750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 14:22

pissenlit-003.jpgLa chasse au pissenlit est ouverte !!

Dans les jardins, sur le bord des chemins, au milieu de l'herbe, dans les terrains vagues, (je ne vous conseille pas le bord des routes fréquentées, l'herbe y est polluée!) le pissenlit pointe son nez en ce moment. C'est la salade de Printemps par excellence. Une rosette de feuilles longues, dentelées en forme de pointes de flèches (voir photo). Munissez vous d'un couteau et coupez le pied à la base, juste en dessous du ras du sol. On mange les feuilles de préférence jeunes, les fleurs lorsqu'elles sont en petits boutons encore cachées dans le coeur de la rosette. Ouvertes, on les laisse aux lapins !

 

Pour une salade de pissenlits, prévoir, en plus des pissenlits :

1 ou deux belles tranches de pain de campagne, (ou quelques tranches de baguette rassise)

150 grammes de lardons fumés

2 gousses d'ail

le jus d'un demi-citron

1 oeuf ou deux par personne (selon l'appétit : deux si on la mange en plat unique)

des copeaux de parmesan

huile d'olive, sel, poivre 

 

Coupez les racines, lavez les pissenlits dans plusieurs eaux, additionnées d'un trait de vinaigre blanc (ça fait tomber les bestioles et la terre au fond de la bassine). 

 

Préparez la sauce : deux à trois cuillères à soupe d'huile d'olive, deux cuillères à café de jus de citron, sel, poivre, une demi gousse d'ail écrasée. 

 

Faites griller quelques fines tranches de pain (de campagne ou pas), frottez-les avec une gousse d'ail, découpez en croûtons.

Faites rissoler 150 grammes de lardons à la poêle.

Faites cuire des oeufs mollets à l'eau bouillante 4/5mn (voir recette dans "Faire cuire un oeuf"), passez-les sous l'eau froide dès la fin de la cuisson, écalez-les délicatement.

Dans un saladier, placez la salade nettoyée, les lardons égouttés, les croûtons aillés. Arrosez avec la sauce, mélangez. Rectifiez l'assaisonnement si besoin (ça veut dire : goûtez et modifiez les proportions d'huile, de jus de citron et/ou de sel, selon le goût)

 

Ajoutez enfin les oeufs écalés entiers par dessus, parsemez de copeaux de parmesan et servez.

 

On peut réaliser exactement la même recette avec de la salade frisée, de la mâche, ou du mesclun.  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires