750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 13:23

Une recette oubliée, qui mérite largement d'être remise à l'honneur. En principe une entrée, nous l'avons faite en plat unique : c'est assez riche pour ça.

 

Pour 4 personnes :

8  oeufs de ferme

1 bouteille de bourgogne

250 g de champignons de Paris

250 g de poitrine fumée

1 bouquet garni : thym et laurier, liés avec une lanière de poireau

2 gousses d'ail

1 clou de girofle

1 petit oignon, 2 échalottes

30 g de farine

30 g de beurre

1 bouillon cube

 

Faites chauffer le four à 160°.

 

Dans une casserole, faire revenir les oignons et l'échalotte émincés dans un peu de beurre. Ajouter le bouquet garni et l'ail écrasé, le clou de girofle. Mouiller avec le vin et laisser frémir 20 mn.

Pendant ce temps, laver et émincer les champignons, faire revenir la poitrine découpée en lardons, puis ajouter les champignons, laisser cuire quelques minutes et réserver.

 

Préparer un bouillon avec 20cl d'eau et un demi bouillon cube. Préparer un saladier d'eau tiède

 

Pochez les oeufs :  c'est l'opération la plus délicate!

 

Cassez délicatement un oeuf dans un bol, faites le glisser doucement dans une écumoire, que vous plongez dans le vin aromatisé (l'oeuf doit rester dans l'écumoire et ne pas tomber au fond de la casserole). Laissez cuire 3 minutes en l'arrosant avec la sauce à l'aide d'une cuillère. Puis, mettez le dans le saladier d'eau tiède. Recommencez l'opération avec les autres oeufs, puis égouttez les avec l'écumoire et mettez les dans un plat creux. Réservez au four tiède.

 

Avec l'écumoire, enlevez les morceaux d'oeuf qui sont restés dans la sauce, retirez le bouquet garni et filtrez la sauce au chinois. Ajoutez la moitié du bouillon.

 

Dans un bol, mélangez 30 G de beurre mou et 30 g de farine, avec le reste du bouillon. Incorporez à la sauce au fouet, laissez frémir 5 mn sur le feu en mélangeant pour lier. Ajoutez enfin les lardons et les champignons.

 

Sortez le plat d'oeufs du four, nappez avec une partie de la sauce, mettez le reste dans une saucière et servez !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, juste une petite remarque de puriste bourguignonne, il n'y a pas de champignons dans la sauce meurette, juste échalote, lardon, bouquet garni et on fait un roux qu'on mouille du vin 'bourgogne, beaujolais, côte du Rhône" et qu'on fait cuire lentement et surtout pas un vin de bordeaux trop acide pour se marier avec l'oeuf. Les oeufs pochés dans le vin ce sont des oeufs à la Bourguignone, légèrement différent. A la fin un peu de beurre et un hachis ail et persil et c'est le must; avec de grosses tranches de pain de campagne rassis et grillé c'est un plat complet. Votre recette est très bien aussi
Répondre
M
Merci, c'est la recette de ma belle-mère et elle n'est pas bourguignonne :) merci pour la votre, je l'essaierai