750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 18:52
Cassolettes de légumes et boulettes

Petit retour d’été à cuisiner avec envie, simplement et toujours pour le plaisir. Et comme les temps sont durs au retour des vacances, c’est pas cher du tout.

Pour 3 personnes

Cassolettes de légumes : 4 à 5 petites carottes, une vingtaine de pois gourmands (ceux avé les cosses), 3 petites courgettes jaunes (ou vertes, bien sûr), 3 petits oignons blancs, 3 petits fonds d’artichauts, graines de coriandre ; un bouquet de persil plat et 1 bouillon cube uniquement de légumes avec 200 cc d’eau chaude. 3 petites cocottes pour la cuisson.

Boulettes de viande : 2 steaks hachés, 1 oignon, 1 gousse d’ail, un œuf, un bouquet de persil plat et 3 tiges de menthe fraîche avec les feuilles bien sûr, un mélange d’épices marocaines ou du ras el hanout, du cumin et de la coriandre en poudre, un peu de piment fort, de la chapelure ou un quignon de pain rassis écrasé.

Préparation : 15 mn environ

Cuisson : Cassolettes : 30 mn et boulettes : 5 mn

Cassolettes de légumes :

Epluchez vos petits légumes et coupez-les en petits morceaux, les petits oignons en 2 et laissez les fonds d’artichauts entiers. Répartissez dans les cassolettes et si besoin ajouter davantage de légumes. On peut aussi y mettre de petits navets et de petites pommes de terre grelots.

Faire bouillir de l’eau et préchauffer votre four à 200°. Mettez le bouillon cube dans l’eau très chaude, laissez fondre et mélangez. Versez dans les cassolettes jusqu’à mi-hauteur. Ajouter des graines de coriandre, sel et poivre blanc et mettez au four 30 mn.

Il faut surveiller la cuisson des légumes et si besoin ajouter un peu de bouillon en cours de cuisson.

Boulettes de viande :

Pendant la cuisson des légumes, mélangez la viande hachée, l’œuf, les épices. Hachez finement le persil, les feuilles de menthe, l’oignon et l’ail et mélangez le tout à la viande. Bien mélanger si besoin avec les doigts (c’est encore meilleur de patouiller). Ajoutez sel et poivre noir.

Prendre un peu de ce mélange dans le creux de la main et façonner de petites boulettes de la taille d’un petit œuf puis les aplatir légèrement. Vous aurez 3 à 4 boulettes par personne. Roulez alors les boulettes devenues galettes dans une assiette dans laquelle vous aurez mis la chapelure.

Juste après la cuisson des légumes, faites chauffer dans une poêle de l’huile d’olive, plongez-y les boulettes 2 à 3 mn de chaque côté.

Ajoutez alors du persil ciselé dans chacune des cocottes de légumes, un peu aussi sur les boulettes et servez le tout dans les assiettes accompagné d’un petit rosé de Camargue par exemple.

Partager cet article
Repost0

commentaires